Depuis mon retour en Normandie, j’avais le désir de photographier des groupes ou associations de sportifs dans le but de varier mon style de photos, rencontrer différents types de personnes et offrir un peu de mon temps et quelques clichés à ceux-ci. C’est quelque chose qui me tenait vraiment à cœur, tant pour le côté humain que pour le partage.

Après quelques échanges avec une association de roller hockey de Donnay, j’ai été à leur rencontre afin de faire plus ample connaissance. 

A la rencontre du club de roller hockey de Donnay

J’ai rencontré l’équipe N3 des Tigres de Donnay, ils m’ont brièvement expliqué les règles et techniques de leur sport puis j’ai commencé à faire quelques photos.

Dans un premier temps je suis resté à l’extérieur du terrain le temps d’analyser les mouvements des joueurs et de comprendre comment se déroulait un match.

Rapidement, je me rends compte que le roller hockey est un sport très technique et dynamique. Cette discipline combine vitesse, agilité, nécessite une bonne condition physique et une excellente coordination un peu comme dans le bmx. Les joueurs doivent être capables de changer de direction rapidement malgré la vitesse en plus d’avoir la crosse et le palet à gérer .

En moyenne, les équipes sont composées d’une dizaine de joueurs et de deux gardiens. Ce qui permet d’alterner avec 4 joueurs et 1 gardien sur le terrain pendant le match.

Comme dans beaucoup de sports, le but est de marquer plus de buts que l’équipe adverse en faisant passer le palet dans le filet de l’adversaire.

entrainement-roller-donnay

Fin de l’entraînement de roller hockey, début des photos sur le terrain 

L’entraînement étant fini, nous avons décidé d’enchaîner avec quelques clichés plus techniques, de cette manière, je pouvais me déplacer librement sur le terrain et échanger directement avec les joueurs 

C’est à ce moment que s’est installé une cohésion entre l’équipe de joueurs et moi. 

D’un côté je leur expliquais ce que je voulais faire comme style de photos, comment je voulais  placer  mes flashs, la position des joueurs et le moment où je devais déclencher …. et de leur côté ils pouvaient m’aiguiller sur la partie technique de leurs sports pour que mes photos soient en adéquation avec leur discipline et que les poses ne fassent pas trop fausses.

equipe-roller-normandie-joueur

Place aux photos de roller street

Une fois toutes nos idées mises en place il ne restait plus qu’à faire quelques essais lumières et le tour était joué.

Pour obtenir des photos sans trop de flou de mouvement il y a plusieurs solutions

  • La méthode sans flash : Vous serez dans l’obligation d’augmenter la vitesse d’obturation de votre appareil photo pour que le sujet ne soit pas flou. En fonction de l’éclairage de la salle ( qui ne sont pas souvent les plus adaptées à la photo ) vous devrez augmenter vos isos sur votre boitier ( appelé la sensibilité iso ) 
  • La méthode avec flash : La méthode avec flash est une méthode qui va nous permettre de figer le mouvement avec une vitesse d’obturation moins élevée. Cela vous donnera la possibilité de jouer avec les différentes lumières en fonction de placement de vos flashs ( si vous avez la possibilité de les déporter ) 

Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients. Pour ma part j’ai toujours aimé apporter des lumières artificielles dans le but de jouer avec les ombres, figer les mouvements ou encore apporter un contraste à mes photos.

sport-roller-hockey-joueur