La photographie nous offre une diversité de sujets et thèmes quasi infinis. Après avoir fait de la photo de sports extrêmes durant des années, j’ai décidé de m’épanouir et me diversifier dans des univers différents. Le but était de sortir de ma zone de confort et de toujours en apprendre plus sur des techniques photo différentes nous permettant de capturer un instant et le transformer en un souvenir.

C’est donc dans cet article que je vais vous parler de la photo packshot. 

La photo packshot c’est quoi ? 

Le packshot est une technique de photographie qui vise à valoriser divers produits en les présentant de manière simple et professionnelle.

photo-packshot

Cette technique est particulièrement populaire dans le monde de la vente en ligne, où les photos de produits doivent être claires, précises et attrayantes pour attirer l’attention des clients.

Analyse de la photo Packshot

Quand je suis revenu vivre en Normandie j’avais à cœur de mettre en avant des associations de sports comme Les Tigres de Donnay, de divertissement comme le festival les extraverties ( qui fera l’objet d’un futur blog ) ou encore des artisans fabricant des produits locaux comme des micros brasseries Normandes. 

L’idée de base consistait à rencontrer différents types de personnes, leur consacrer du temps tout en leur offrant des photos mettant en avant leur activité.  

Pour cela, il faut tout d’abord connaître votre  » cible  » . Il est donc nécessaire d’analyser le style de la marque, les valeurs que celle- ci aime véhiculer ou encore choisir des couleurs en adéquation avec le produit que l’on  désire photographier.

Notre but premier est donc de nous adapter à cet élément que l’on souhaite mettre en valeur .

Généralement, Il existe deux styles de packshot : 

  • Un fond uni sur une surface sobre et rien que le produit à mettre en avant 
  • La création d’un décor, la mise en place d’un environnement pour créer une atmosphère autour du produit

 Dans les deux cas, les jeux de lumières feront le reste pour faire ressortir votre sujet.

biere-brasserie-sagesse

Mise en place du Packshot 

Vient le temps de la mise en place de notre packshot, cette partie est très importante et ne doit pas être négligée.

Il faut prendre le temps de mettre son produit en scène, bien le placer, ajouter des éléments de décor supplémentaires etc… 

Il est également important que notre objet soit nettoyé après chaque manipulation car  la lumière fera ressortir tous les défauts comme des poussières, les traces de doigts etc… ).

Une fois cela fait, il faut passer aux réglages de votre matériel photo.

photo-packshot-biere

Réglage de l’appareil 

Tout d’abord vous allez avoir besoin d’un trépied pour votre appareil photo. 

En effet, en fonction de vos éclairages il ne sera pas possible de le maintenir à bout de bras sans avoir de flous de bougé. 

De plus, cela apporte un côté bien plus pratique à la séance photo puisque le paramètre  » mouvement humain est exclu « . 

Place aux éclairages, selon moi c’est l’élément le plus important de la séance, leur placement et leur intensité jouera sur les effets d’ombres et de mise en valeur de votre produit.

Il ne reste plus qu’à affiner votre cadrage et à régler votre appareil photo.

Là, il n’existe pas vraiment de règle, tout dépendra du jeu d’éclairage que vous utilisez ainsi que le rendu que vous voulez obtenir. Néanmoins, il est souvent recommandé de fermer votre diaphragme à f8 minimum dans le but d’obtenir l’entièreté de votre objet bien net.

Bieres-brasserie-coupe-gorge

C’est donc avec plaisir que je vous fais découvrir quelques micros brasseries de Normandie. 

La brasserie Sagesse, la brasserie Dériv’ Chaine ainsi que la brasserie Coupe-gorge.