Le weekend du 25-26 février, une grande manifestation sportive axée sur le BMX et les sports urbains avait lieu à Caen dans le Calvados (14).
L’association Caen BMX a organisé le 13ème BMX Indoor International au Parc des Expositions de Caen.
Cette manifestation a rassemblé pas loin de 1500 sportifs venus des quatre coins du globe répartis dans plusieurs catégories de disciplines différentes : la race (course sur piste), le breakdance, le roller, le trial (parcours d’obstacles à vélo) et le flat (des figures sur un sol plat).
Mon expérience du Caen Bmx Indoor
C’était également l’occasion de faire du shopping grâce à tous ces exposants comme l’incontournable shop de bmx les trois roux bmx shop , de faire des initiations de diabolos avec Eliott Diaboliste ou encore d’en prendre plein les yeux avec les démonstrations de dirt (figures dans les airs).
Pour ma part, j’ai obtenu une accréditation en tant que photographe de la part du Caen bmx Indoor et j’ai été couvrir la partie bmx flat !
Cette année, la compétition de bmx flat était une étape de coupe de France organisée par la FFC (Fédération Française de Cyclisme), il y avait donc un intérêt majeur pour les riders désireux de remporter ce titre. Certains d’entre eux ont donc fait le déplacement depuis le nord de la France, de Nantes et même de Lyon !
À titre d’information, la prochaine étape de la Coupe de France se tiendra au Fise du Havre du 25 au 27 août 2023.
La compétition du Caen Bmx Indoor
L’événement s’est déroulé sur tout le weekend, le samedi avaient lieu les qualifications puis les finales le dimanche pour un spectacle extraordinaire de la part des riders.
La compétition à été remportée par le petit prodige Normand, Julien Baran le jeune rider a cumulé les prises de risques en envoyant des figures très techniques et compliquées comme ci dessous avec un Bike Flip (Sauter du vélo pour le faire pivoter et retomber dessus sans mettre les pieds au sol).
Pour ce qui est de la catégorie pro girls c’est la rideuse d’Ille-et-Vilaine, Louise Seigneur qui a gagné la finale (voir dernière photo de cet article).
Mais au-delà de l’aspect compétitif de l’événement, c’était l’occasion de se retrouver et de faire du vélo entre amis, se lancer des défis “tricks” (appellation pour les figures), se montrer nos nouveaux enchaînements, en effet il est toujours gratifiant de réussir à placer ses plus grosses figures lors d’un weekend comme celui-ci. Mais c’était aussi l’occasion de faire des photos originales comme ici avec kevin Meyer.
Vous avez manqué le Caen Bmx Indoor ?
Si vous avez manqué ce superbe événement et que vous êtes de Normandie, sachez que la prochaine compétition de ce genre aura lieu le 08-09 Avril dans la ville de Condé sur Noireau, le nombre de riders prévu et le niveau sera vraiment incroyable et en plus, l’entrée sera gratuite aux visiteurs. Pour plus d’informations je vous invite à vous rendre sur leur page instagram ici.
Rétroliens/Pings