Photographier du sport est vraiment ce que je préfère faire dans l’univers de la photo. 

J’aime beaucoup jouer avec les difficultés que l’on peut rencontrer comme devoir s’adapter aux éclairages des salles, être au bon endroit au bon moment, devoir figer le timing parfait etc…. 

Aujourd’hui je vais vous raconter mon expérience en tant que photographe pour ce match de handball de Falaise contre l’équipe de Saint Nazaire.

Organisation du shooting pour le match de handball à Falaise 

Ma seule expérience avec le handball était les activités que nous pratiquions au collège quand j’étais jeune donc autant vous dire que cela faisait un moment que j’avais côtoyé un ballon de hand ….

Mais quand j’ai vu qu’il y avait une équipe à Falaise, je me suis dit que cela pourrait être vraiment cool de m’essayer à la photographie de ce sport. D’un côté j’en apprendrais plus sur ce dernier que je ne connais pas et d’un autre cela me permettrait de sortir de ma zone de confort et de me lancer un nouveau défi. 

homme-sautant-dans-les-air-tire-de-handball

Comme je vous le disais dans mon précédent article de blog, j’ai vraiment à cœur de couvrir un maximum d’événements sportifs comme en janvier où j’ai pu photographier le meeting de Mondeville.

J’ai donc pris contact directement avec le club de handball de falaise via leur page Facebook pour leur suggérer de couvrir un match. Après quelques échanges, la date fut bloquée, je n’avais plus qu’à me renseigner un minimum sur leur club et leurs pratiques. De plus ce match était décisif pour l’équipe car en cas de perte ils étaient relégables.

homme-se-tenant-la-tete

Les préparatifs du match

Ca y est nous sommes le 2 mars, le match commence à 20h.

J’arrive avec pas mal d’avance pour pouvoir prendre mes marques, régler mon matériel en fonction de la luminosité de la salle, échanger avec les gérants du club etc …. 

Chaque personne commence à prendre sa place, le public, les arbitres, les coachs, certains joueurs s’échauffent quand d’autres sortent des vestiaires pour entrer sur le terrain.

portrait-du-speaker

De mon côté j’affine les réglages de mon boitier photo, j’augmente la vitesse d’obturation dans le but de figer chaque mouvement. Les photos floues quand elles ne sont pas maîtrisées ne sont pas très belles. J’ai mon chasuble jaune fluo, je suis prêt à immortaliser ce match et quelque part je croise les doigts pour que l’équipe de Falaise remporte ce match.

Le Match de handball de Falaise 

Le coup de sifflet est donné, c’est parti !

handball-falaise

Je ne prends pas de photos durant les premières minutes, je préfère analyser les bases des deux équipes, les jeux techniques employés par les joueurs et profiter un peu du spectacle car je suis quand même aux premières loges ! 

La rencontre débute plutôt  bien pour les locaux : 5-1 à la 7e minute de jeu. Mais nous n’en sommes qu’au début du match.

De mon point de vue, je trouve le match très dynamique, les attaques et les contre attaques fusent dans tous les sens et c’est super excitant à voir ! Nous sommes à 20 minutes de jeu et le score est de 14 à 9 pour Falaise.

J’aime beaucoup l’ambiance qu’il y a sur le terrain, les joueurs sont motivés, le public est survolté et de temps à autres le speaker est là pour relancer des chants des Falaisiens. 

publique-de-falaise

La mi-temps prend place, Falaise domine encore  mais le score est plus serré qu’au début. Il ne va pas falloir se relâcher durant la deuxième mi-temps.

La fin du match

Le match reprend et l’équipe de Saint Nazaire revient boostée comme jamais au point de rattraper leur retard pendant une partie du match. On ressent de la fatigue du côté des deux équipes et c’est finalement le club de handball de Falaise qui l’emportera 36 à 34 sur le coup de sifflet final.

handball-falaise

Les deux équipes peuvent être fières de ce qu’elles ont accompli ce soir car chacun a donné tout ce qu’il avait en lui.

De mon côté, après avoir immortalisé l’ensemble du match, je quitte la salle pour rentrer chez moi et commencer les retouches photos. 

Je ne sais pas si ces articles sont souvent lus mais si vous êtes arrivés jusqu’ici n’hésitez pas à me laisser un commentaire, cela m’aide beaucoup, me motive et me permet de m’améliorer pour les prochains articles.