L’urban Rural Ride est une compétition de bmx qui a vu le jour en Avril 2022 dans un aérodrome sur la ville de Saint Yan en Saône-et-Loire. Cette compétition réunit les riders de Flat, discipline alliant équilibre, sport et art souvent comparé au patinage artistique ou au breakdance. En effet, il s’agit en un temps limité, lors d’un passage appelé « run », de réaliser des figures au sol et de laisser parler sa créativité et ses capacités physiques. La prise de risque nous fait parfois assister à des figures spectaculaires. Cette compétition est organisée par Joris Bretagnolles président de l’association qui gère l’événement et Marion Godet Coordinatrice de projets.
L’ Urban Rural Ride en quelques chiffres :
- 2700 visiteurs
- 61 riders
- 16 nationalités de riders différentes ( Brésil, japon, Etats unis, Mexique … )
- 45 bénévoles
- 95% de partenaires locaux
Suite à l’annonce des dates de la compétition, j’ai été contacté par Joris Bretagnolles ( Champion de France de bmx flat 2022 ) pour faire partie des photographes officiels de l’événement. C’est avec grand plaisir que j’ai répondu oui et que je suis parti quelques semaines plus tard à la rencontre des riders.
A mon arrivée le samedi matin, certains s’échauffaient doucement, d’autres prenaient le temps de discuter autour d’un café entre eux et l’on peut voir sur leur visages qu’ils étaient super contents de tous se revoir. Au-delà du côté compétitif nous retrouvons nos amis d’horizon différents. En effet, il n’ y avait pas eu de compétition depuis longtemps à cause de la crise sanitaire donc on savait d’emblée que le weekend s’annonçait génial.
Urban Rural Ride: Une passion qui rassemble
Même si c’est avant tout la passion du bmx qui nous rassemble à l’ Urban Rural Ride, nous sommes aussi là pour la compétition. Celle-ci est divisée en plusieurs catégories : Amateurs, Masters, Girls, Pros. Sur place, alors que les runs des riders s’enchaînent, l’ambiance dans l’aérodrome commence à monter crescendo, les cris et applaudissements de la foule les poussent à dépasser leurs limites dans un temps imparti par leur catégorie. La journée des qualifications s’achève dans une ambiance survoltée, il est maintenant temps d’aller manger tous ensemble dans une ambiance familiale. Le lendemain auront lieu les finales.
Lors de cette journée de finales, l’ambiance est toujours au top, les riders s’encouragent entre eux pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même et pourquoi pas valider une nouvelle figure devant la foule rassemblée. Le niveau de la compétition est vraiment dingue et je suis impressionné par la détermination de chaque rider : tous ont compris que c’était le moment où jamais de prendre des risques pour finir sur le podium !
La finale touche à sa fin, des riders professionnels du monde entier se sont affrontés sur le spot de BMX. En tant que photographe, j’ai eu la chance de couvrir l’événement et de capturer de superbes photos de ces sportifs talentueux et reconnus dans le milieu. C’était une expérience incroyable et, malgré la nostalgie que ce soit fini, j’avais tout de même hâte de rentrer pour travailler sur les photos du weekend et pouvoir les partager avec tout le monde.
La photographie de BMX peut être un défi car il faut capturer l’action rapide et les mouvements fluides des riders tout en maintenant une netteté et une précision. Il est important de travailler avec un temps de pause rapide et de suivre le mouvement du rider pour s’assurer que l’image finale soit nette et claire. Mais lorsque l’on parvient à saisir le cliché d’une figure réussie, travaillée depuis des mois et qu’on arrive à l’immortaliser, la fierté n’en est que plus grande et devient partagée.
Pour cette ambiance solidaire et bon enfant, cet accueil chaleureux et ces souvenirs spectaculaires, l’organisation gérée d’une main de maître, un grand merci aux riders et aux organisateurs de cet événement que je vous recommande, pour les plus petits comme les plus grands. Comme moi, vous rentrerez avec des étoiles plein les yeux. D’ailleurs, la seconde édition vient d’être annoncée et aura lieu les 29 – 30 avril 2023, pour plus d’informations ça se passe ici.
Rétroliens/Pings