Au mois de mars, j’ai découvert par hasard qu’un festival nommé “Les extraverties“ se déroulait juste à côté de chez moi en mai et que les organisateurs cherchaient des bénévoles.
Je me suis donc renseigné sur cet évènement et j’ai rapidement adhéré au concept qui était “ Combiner les loisirs de pleine NATURE et les moments conviviaux autour de CONCERTS de musiques festives “. En effet, autour d’associations sportives, culturelles et artistiques, Les Extraverties est devenu le rendez-vous familial idéal pour passer la journée à découvrir des sports, des artisans, des artistes… Et pratiquer ! L’offre proposée met en valeur les associations de proximité et s’adresse aux petits comme aux grands.
J’ai alors décidé de contacter les organisateurs et me suis engagé en tant que bénévole photographe dans le but de couvrir l’évènement et de leur offrir mon temps et mes photos.
L’organisation du festival
Le festival les Extraverties est un événement qui se déroule en Normandie sur trois jours et sur deux sites différents.
Le jeudi 18 mai : Le jour d’ouverture est une journée dédiée à la randonnée et a lieu à la Roche D’Oëtre.
Les vendredi 19 et samedi 20 mai : La partie du festival que je vous ferai découvrir au travers de cet article se déroule sur la ville de Pont d’Ouilly.
Pour information, l’année passée, le festival les Extraverties a rassemblé pas moins de 25000 visiteurs sur l’ensemble du weekend.
Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore connaissance du nombre de visiteurs mais il semblerait que ceux-ci étaient plus nombreux sur cette nouvelle édition. Nous avons en effet eu la chance d’avoir un temps magnifique pour profiter pleinement de ces journées en plein air.
Les activités du festival les extraverties
Une fois sur place le site se divise en 4 parties :
- Le village des loisirs avec plus de 40 activités différentes comme la tyrolienne, l’escalade, le tir à l’arc, des initiations canoë, danse etc…
- L’éco-village comprenant des ateliers en tout genre comme la création de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes ou encore des réparations et des initiations vélos.
- Les concerts et spectacles, parmi les nombreux artistes, nous avions l’honneur d’avoir les célèbres danseurs de Breakdance du Snt Crew et pour la soirée de clôture c’est le groupe de musique “Mes souliers sont rouges” qui était présent.
- Le marché nature rassemblant les producteurs et artisans locaux, des producteurs labellisés bio et des exposants proposant des produits issus du commerce équitable.
Durant ces jours-ci, mon but était d’immortaliser les meilleurs moment du festival. Autant vous dire que j’ai vraiment eu de quoi m’occuper du matin au soir entre les activités ludiques, les initiations et la programmation des spectacles et concerts.
Les évènements comme celui-ci sont vraiment des évènements que j’aime couvrir.
C’est très dynamique, on y rencontre beaucoup de monde, l’endroit est beau et on apprend plein de choses. Il y règne une ambiance familiale et la bonne humeur. Les activités à découvrir sont variées et attractives, elles donnent envie de s’y adonner. On se sent très vite redevenir un grand enfant et je ne vous cache pas que j’avais envie de tout tester… Mais mon rôle était ailleurs !
Néanmoins, le moins drôle était de devoir faire remplir un formulaire d’autorisation d’exploitation de droit à l’image. Mais pour éviter des ennuis aux organisateurs, il fallait obligatoirement en passer par là, même si la spontanéité et la magie de la photographie d’instant se brisait un peu parfois.
J’ai également pu discuter avec de nombreux commerçants locaux pour faire quelques photos de types packshot avec eux histoire de mettre en avant leurs produits, et d’en déguster par la même occasion parfois !
La soirée de clôture du festival
Alors que la nuit commençait à tomber, je me suis rapproché de la scène de concert car pour la soirée de clôture, c’est le groupe “Mes souliers sont rouges” qui nous a fait l’honneur de monter sur scène et les fans étaient au rendez vous !
Je suis donc passé de la photo en plein jour à immortaliser des familles en train de faire des jeux ludiques à la photo de concert en pleine nuit et c’était un vrai régal. J’étais en train de photographier un groupe que j’écoutais il y a au moins 15 ans !
Ce week-end était vraiment top, tous les bénévoles étaient épuisés mais fiers d’avoir accompli cette mission à bien. En rentrant chez moi, la première chose qui m’est venue à l’esprit était que l’année prochaine, je répondrai présent pour couvrir à nouveau ce bel évènement.
Si vous êtes désireux de voir plus de photos du festival, une nouvelle rubrique a vu le jour récemment sur mon site et c’est juste ici.
Rétroliens/Pings