Ce weekend se déroulait le championnat de France de bmx flat organisé par la fédération française de cyclisme ( 09-10 Décembre 2023 ). J’ai eu l’occasion de me rendre sur place dans le but d’immortaliser ce moment riche en émotion, le tout dans une ambiance familiale et avec plein de tricks hors du communs de la part des riders.  Laissez-moi vous emmener dans les coulisses de cet évènement rassemblant le gratin français.

En route vers le championnat de France de Bmx 

Ce samedi matin, l’aventure commence. Après un café réconfortant, je charge mon sac avec tout le nécessaire : appareil photo, objectifs, batteries supplémentaires, flash et prends la route pour me rendre au vélodrome de Saint Quentin en Yvelines dans le 78. Par chance, je n’y vais pas tout seul, j’ai l’occasion de faire le trajet avec l’un des riders emblématiques de la région de Normandie, j’ai nommé Anatole Rahain.

Riders-normands
Ici nos 2 riders Normands Julien Baran et Anatole Rahain

Sur la route, nous échangeons sur l’évènement à venir et l’enjeu de cette compétition, car celui qui l’emportera sera sacré champion de France de bmx flat. Je profite du temps de trajet pour faire écouter et découvrir à Anatole la musique d’un rappeur de Caen que j’ai rencontré récemment lors d’un shooting.

Déroulé du championnat de France de Bmx 

Une fois sur place, certains riders sont déjà présents et commencent à s’échauffer. La dernière compétition qui s’est déroulée en France remonte déjà à plusieurs mois, du coup tout le monde est content de se retrouver et tente de montrer ses nouvelles figures sur le vélo apprises ces derniers mois. Le sol est un peu glissant mais après un petit nettoyage celui-ci  semble vraiment bien adapté pour le contest. 

Le championnat est structuré en 4 catégories, U17 ( moins de 17 ans ) Amateur et Pro ( hommes et femmes ) et se déroule sur tout le weekend, le samedi ont lieu les qualifications puis les finales le dimanche pour un spectacle extraordinaire de la part des riders.

Installation du matériel 

L’installation de mon matériel photo est un moment crucial. Je cherche les meilleurs angles, ajuste les réglages en fonction de la lumière et de l’action, tout en gardant un œil attentif sur les performances pour ne rien manquer.

figure-de-bmx
Matthias Dandois en action

C’est un peu nouveau pour moi, je viens de recevoir mon nouveau boitier photo et je n’ai pas eu le temps de prendre connaissance de toutes ses fonctionnalités. Mais connaissant les réglages requis pour shooter ce sport je m’adapte rapidement et me rends compte que le changement va m’apporter beaucoup en termes de confort

figure-de-bmx
Kevin Meyer s’échauffe

Début du Championnat de France de Bmx 

Les qualifications s’enchaînent le long de la journée, les riders se donnent à fond pour pouvoir accéder à la finale. Chaque run est une démonstration de compétence et de passion, et la journée passe à une vitesse incroyable.

De manière générale, les compétiteurs sont satisfaits de leur “ run “ mais dans leur tête il n’y a pas trente six solutions, il faudra de nouveau se surpasser demain pour la grand finale. 

La Grande Finale 

Le lendemain règne une atmosphère un petit peu plus compétitive que la veille même si l’ambiance entre riders est toujours à la bonne entente et laisse deviner un côté familial. Et il y a de quoi ! Car aujourd’hui celui qui se démarquera des autres finira “ champions de France de bmx flat “ 

figure-de-bmx
Julien Baran notre espoir Français

Arrive le tour des riders pros. Chacun s’échauffe de son côté, revoit les derniers réglages du vélo, ils auront chacun 2 minutes et 30 secondes pour tout donner. Côté public, il y a beaucoup plus de monde que la veille et l’ambiance est au plus haut.

A chaque fin de run, les résultats sont donnés en direct. Le temps que les juges puissent délibérer et attribuer une note,  une retransmission des moments forts a lieu sur écrans géants dans l’enceinte du vélodrome. Une fois annoncés, un nouveau rider entre en scène et commence son run.

homme-de-dos
L’attente des résultats

Le dernier rider à passer n’est autre que le nonuple champion du monde Matthias Dandois.

Celui-ci n’a jamais participé à un championnat de France et il compte bien le remporter pour compléter sa collection de trophées. 

Sa performance est époustouflante et lui vaut une victoire méritée avec une note impressionnante de 90 points.

homme-sur-son-velo
Nouveau champion de France

C’est ainsi qu’il remportera le championnat.

Retour et Réflexions 

Ce weekend fut une expérience inoubliable. J’ai eu le privilège d’être témoin de moments de pure magie sportive, d’admirer l’art et la technique des riders, et de tester mon nouveau matériel photo. Maintenant, il est temps de rentrer, de trier et de retoucher les clichés pris pendant l’événement. Certains de ces moments capturés sont déjà des favoris dans mon esprit, et j’ai hâte de les partager.